samedi 31 janvier 2015

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

 J'ai eu l'occasion de lire "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'Addict *11* des mois de novembre, décembre et janvier auquel j'ai participé avec Isabelle alias Ptitephoebe du blog Isabelle et ses livres. J'avais reçu de livre d'Isabelle dans le cadre du swap de l'avent et elle m'avait proposé cette lecture parmi deux autres et c'est ce livre que j'ai choisi.

 

Résumé:

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là... 

Source : Livraddict

Mon avis sur le livre:

Ce n'est vraiment pas le style de livre que je lis et que j'aime d'habitude et donc c'est avec beaucoup de préjugés que j'ai commencé cette lecture.

Dès le début, j'ai accroché à ce livre.
On découvre à travers Julia Jarmond, l'histoire des déportés du Vél d'Hiv et Auschwitz et en particulier celle de Sarah. Sarah est une petite fille qui habite avec ses parents et son petit frère dans un appartement de Paris.
Le 16 juillet 1942, Sarah est victime avec sa famille de la rafle.
On découvre à travers ce livre, d'une part, la recherche d'information de Julia à propos du Vél d'Hiv et d'autre part cet événément tragique du point de vue de Sarah.

J'ai aimé ce livre par le style d'écriture, par le ton donné au récit.
Ce livre m'a fait passé par beaucoup d'émotions:  la colère contre ceux qui ont agit et ceux qui n'ont justement pas réagit, l'espoir qu'ils soient sauvés, le bonheur de voir que des gens comme Geneviève et Jules essayer de la protéger, la tristesse.

J'ai pleuré en lisant les horreurs que ces gens ont vécus.

C'est sûrement un des meilleurs livres que j'ai lu depuis pas mal de temps.

Et donc, je le conseil absolument, même si ce n'est pas votre style de livre, celui-ci vaut la lecture.
Il m'a permis de me rendre compte de beaucoup de chose dont j'ignorai l'existence.
Même si ce n'est pas un roman historique et que certaines choses ne sont que fictives , on peut s'imaginer une partie de ce qui a été fait durant ce massacre.
 
 
 
 


Ma note pour le livre: 9,5/10

 

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est un livre que je pourrais lire en ce moment mais il a l'air vraiment fort. Je le garde en mémoire pour plus tard! Merci pour ta chronique! =)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!!! contente d'avoir ton avis :) j'étais sûre qu'il te toucherait comme il m'a touchée :) bisous
    Isa

    RépondreSupprimer